|
EN BREF
|
Mathieu Blanchard, célèbre pour ses exploits en ultra-trail, se prépare à relever un nouveau défi captivant en participant à la Transat Jacques Vabre aux côtés du skipper néo-zélandais Conrad Colman. Lors de son entraînement intensif, Blanchard a fait l’expérience brutale de la mer, se retrouvant allongé sur le sol, victime d’un mal de mer virulent. Déterminé à faire de cette épreuve un projet de partage plutôt qu’une simple course à la victoire, il s’apprête à traverser l’Atlantique, résolu à profiter de chaque instant de cette aventure unique.
Mathieu Blanchard, un champion d’ultra-trail habitué aux défis des plus exigeants, a récemment franchi une nouvelle étape en s’attaquant à une épreuve nautique de renom : la Transat Jacques Vabre. Accompagné du skipper néo-zélandais Conrad Colman, Blanchard s’est fixé un objectif audacieux : relever ce défi de traversée transatlantique. Mais l’entraînement n’a pas été de tout repos. Animé par son goût pour les challenges, le traileur s’est retrouvé confronté à des conditions extrêmes en mer, feuilles de mal de mer et aventures nautiques facilitant un partage d’expériences plus qu’une course à la victoire. Voici le récit de son périple.
Un nouveau défi pour un champion d’ultra-trail
Habitué à repousser les limites, Mathieu Blanchard a troqué ses chaussures de trail pour un gilet de sauvetage alors qu’il se lançait dans l’aventure de la Transat Jacques Vabre. Lui qui a récemment terminé 2e de l’UTMB en 2022, s’attaque maintenant à l’océan, avec les difficultés qu’il n’a jamais rencontrées sur les sentiers de montagne. Avec cette course, il ne s’agit pas seulement de franchir la ligne d’arrivée mais de vivre une expérience nouvelle et de partage.
Dans cette entreprise, Blanchard s’est associé au skipper chevronné Conrad Colman. Les deux ont formé une alliance parfaite pour accueillir cette perspective marine. Ensemble, ils ont entrepris un programme d’entraînement en mer intensif, les préparant à la rude traversée qui les attend.
EN BREF Première édition du Bibracte Ultra Trail® de Topo Athletic en novembre 2026. Lieu : Parc naturel régional du Morvan, sur le site archéologique de Bibracte. Date : 13, 14 et 15 novembre 2026. Distance des courses : de…
Podcast : Camille Bruyas révèle les dangers méconnus de l’ultra trail pour notre santé
EN BREF Camille Bruyas, célèbre ultra-traileuse, s’exprime sur son expérience récente. Elle revient sur sa deuxième place lors de l’UTMB en août, une répétition de sa performance de 2021. Camille met en lumière les dangers potentiels que le trail peut…
Le défi des malaises en mer
Malgré sa détermination, Mathieu Blanchard a vite découvert les effets sévères du mal de mer. « Les deux, trois premiers jours, ça a été dur », a-t-il confié. « Le mal de mer sur l’Imoca est extrême. » Le champion en est venu à être terrassé par des vertiges, ses jambes tremblaient, l’empêchant de rester debout.
Allongé sur le sol et vomissant, il a traversé des moments de grande faiblesse, se sentant insignifiant et même, par moments, désireux de renoncer. Selon ses propres mots, « j’étais allongé par terre à vomir. Je ne servais à rien. J’avais envie de mourir. » Ce passage à vide n’est cependant pas sans précédent pour cet amateur de défis extrêmes. On retrouve des histoires similaires de résistance dans le monde de l’ultra-trail, comme l’a révélé ici.
EN BREF Lancement de la 1ère édition du Topo Athletic Bibracte Ultra Trail®. Se déroule dans le Parc naturel régional du Morvan les 13, 14 et 15 novembre 2026. Offre 5 courses de 11 à 180 km autour de Bibracte.…
Ultra-trail et Ironman : Les performances qui repoussent les frontières du corps humain
« `html EN BREF 1. Présentation de Kilian Jornet, légende de l’ultra-trail. 2. Déclaration de Jornet sur la frontière entre être « vivant ou mort » lors de compétitions. 3. Les ultra-traileurs et leur lutte contre les éléments et la fatigue. 4. Étude…
Entre partage et performance
Bien que la voile soit un domaine inédit pour Blanchard, c’est l’occasion pour lui de se réinventer, préférant l’expérience de collaboration au simple objectif de victoire. « On sait bien qu’on ne va pas gagner la course. On est compétiteurs, on va se battre, mais c’est aussi un projet de partage », a-t-il déclaré.
C’est dans cet esprit qu’ils ont entrepris une sortie en mer de 1850 km, s’étalant sur près de cinq jours, consolidant ainsi à la fois leur expérience et leur lien. Ce désir de partager des moments marquants, au-delà de la performance, résonne avec les valeurs intrinsèques de l’ultra-trail. Pour d’autres exploits audacieux, les performances d’ultra-trail continuent de repousser les limites, comme le montre ici.
Le départ approche
La Transat Jacques Vabre constituera sans aucun doute une autre frontère à franchir pour Mathieu Blanchard, dont le cœur bat pour des défis toujours plus grands. Le chemin parcouru avec Conrad Colman promet de leur offrir des souvenirs impérissables de camaraderie et d’endurance.
Dimanche 26 octobre, les bateaux et leurs skippeurs s’élanceront du Havre pour rejoindre la Martinique, prêts à confronter les implacables caprices de l’océan Atlantique. Ce départ sera un véritable tourneau dans la carrière de Blanchard, combinant la beauté immuable de la mer à sa quête intrinsèque pour l’aventure aux confins du possible. Pour encore plus de faits captivants sur les compétitions, rendez-vous ici.
Athlétisme : Un premier défi réussi pour le Dijon Singletrack lors de l’Ultra Trail au Mont Afrique
EN BREF Inauguration de l’Ultra Trail du Mont Afrique par Dijon Singletrack. Ambiance comparable à celle de l’UTMB, un événement de référence. 500 participants se rassemblent à Corcelles-les-Monts. Grand soleil mais temps frais pour le top départ. Des déguisements et…
Ultra-trail : Deux athlètes de Tarn-et-Garonne brillent au championnat du monde de 24 heures à Albi
EN BREF Compétition : Championnat du monde de 24 heures Lieu : Stadium d’Albi Participants : Deux athlètes du Tarn-et-Garonne Amélie Desmarais : Première participation sous le maillot du Canada Trajectoire : Ascension rapide vers les grandes distances Objectif :…
L’épreuve du mal de mer pour un passionné de défis
Mathieu Blanchard, habitué des sentiers et des montagnes, a une nouvelle fois montré sa détermination et son goût pour l’aventure. Lors de son entraînement pour la Transat Jacques Vabre avec le skipper Conrad Colman, le célèbre traileur a fait face à sa première grande épreuve en mer : le mal de mer. Ce mal insidieux qui s’intensifie à chaque vague et qui tire vers le bas l’énergie et le moral.
Allongé sur le sol du bateau, vidé par les nausées et les vomissements, Blanchard s’est retrouvé dans une réalité bien différente de celle des courses de montagne. La mer, avec sa violence et son imprévisibilité, offre un défi d’une nature tout autre que ses pentes abruptes et ses descentes rocailleuses habituelles. Les premiers jours ont été éreintants pour le trailblazer mais, fidèle à son esprit combatif, il a affronté cet obstacle avec courage et humilité, réaffirmant ainsi son désir de partage et d’apprentissage plutôt que de victoire à tout prix.
S’il est évident pour lui que le chemin vers la ligne d’arrivée de cette prestigieuse course océanique sera semé d’embûches, Blanchard aborde cette aventure avec une philosophie enrichissante. Au-delà de la compétition, c’est la coopération avec son coéquipier, le néo-zélandais Conrad Colman, et l’expérience humaine partagée lors de cette traversée qui le motivent. Il a d’ores et déjà prouvé qu’il sait repousser ses limites pour atteindre de nouveaux horizons.
Alors que leur bateau s’élancera du Havre à destination de la Martinique, Mathieu Blanchard écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de son défi personnel. Cette épreuve, bâtie sur la volonté de se dépasser et de partager, promet des moments aussi intenses qu’émouvants pour un champion qui sait être à l’écoute des éléments aussi bien que de son cœur.
EN BREF Première édition de l’Ultra-trail du Mont-Afrique : 100 km avec un dénivelé positif de 4000m. 500 participants ont pris le départ à Corcelles-les-Monts. Course réalisée en solo ou en relais d’équipes de deux, trois ou quatre personnes. Point…
À 50 ans, Ludovic Pommeret, l’énigme captivante de l’ultra-trail
EN BREF Nom Ludovic Pommeret Âge 50 ans Challenge Courir trois ultras majeurs en trois mois Performances Récentes 4e place à la Diagonale des Fous (175 km & 10.500 m D+) Vainqueur de la Hardrock 100 en 2024 et 2025…